2011 - VUE SOUS 7 ANGLE(S)

Le collectif HSH se propose de prendre la ville de Rouen non comme décor mais comme terrain de jeux, espace de circulation dans lequel les artistes développent sept points de vue et autant d’histoires.

Les interventions d’Elia David (Musée autochtone, rue Saint-Romain et L’air de rien, sur différentes places de la ville), Lison De Ridder (Campagne, dans différents quartiers), Julien Lelièvre (Welcome Home, Sweet Home, galerie Martainville de l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre – Rouen), LKsir (Le locataire, place des Emmurées), Nikodio (Mutatioons, au Museum de Rouen) et Paat (Mode d'emploi de l'espace temps, à découvrir au fil des rues en centre ville) se lisent ainsi, en flânant dans les rues de Rouen.

L'intervention d’Henri Wagner (La maison dé-colombée) se trouve au niveau -1 des Galeries Lafayette, où le rejoignent les autres membres du collectif. Leurs différentes approches se conjuguent ici autour du thème "intérieur/extérieur" créant un parcours ludique composé de films d'animation, de dessins, de photos...

Ils réaliseront également collectivement une performance, sous le parking des Emmurées, mercredi 12 octobre, de 10h à 18h. Cette performance donnera lieu à un film d’animation.

Comme un don au piéton, l’œuvre aurait ici l’effet de réactiver le regard porté sur la ville.

http://www.rouenimpressionnee.fr/oeuvre/vu-sous-7-angles

On a organisé un beau dévernissage avec les amis Vibrants Défricehurs :

http://hshcrew.free.fr/VIE-DES-HAUTS/DEVERNIS-01.mov

http://hshcrew.free.fr/VIE-DES-HAUTS/DEVERNIS-02.mov


Vu(e) sous 7 angle(s)
Une exposition présentée dans le cadre du festival Rouen Impressionnée.
Ici, le collectif HSH a reconstitué son «laboratoire » dans lequel s’ordonne les créations que les membres du collectif ont proposés dans la rue. Ce lieu se veut un espace d’errance qui invite le spectateur à observer sous différents angles les oeuvres présentées et leur processus de création. Chaque œuvre est associée à un jeu de point de vue qui permet au public de découvrir l’exposition de différente manière en fonction de sa position dans l’espace. Présentation de vidéos / installations / dessins / photographies.

Projet initial
«La valeur des villes se mesure au nombre des lieux qu’elles réservent à l’improvisation» Siegfried Kracauer.
Prendre la ville de Rouen non comme un décor mais comme un terrain d’intervention, de jeu, un espace de circulation dans lequel il s’agira d’introduire nos «points de vue ». Les oeuvres sont incrustées dans les rues attirent l’attention de l’habitant qui redécouvre sa ville à tr avers l’intervention d’un artiste. «L’estrangement» de la ville donne lieu à une sensation non automatisée, non mécanisée. Les œuvres sont conçues pour rendre curieux les passants et inciter les flâneurs à aller chercher la suite de ces histoires qui se raconteront dans les rues de Rouen et que l’on retrouvera conjuguées dans l’espace d’exposition des Nouvelles Galeries™. Comme un don au piéton, l’œuvre aurait ici le rôle de réactiver le regard porté sur la ville. la démarche du collectif HSH consiste à s’approprier un lieu en l’investissant plastiquement et collectivement. L’identité du collectif émerge du croisement des créations de chaque artiste qui le constitue. Les œuvres se construisent tour à tour. les styles et sensibilités de chaque artiste apportent des points de vues différents qui proposent une autre approche de l’espace.

La règle du jeu : découverte des points
Le projet Rouen Impressionnée a pour but de partager une vision ludique de la ville avec la population. Le sens de lecture se fait de l’extérieur vers l’intérieur (de la rue vers la galerie). HSH invite les habitants à tr acer un parcours dans les rues, à la recherche des oeuvres de chaque artiste. La rue devient alors le premier terrain de jeu. Tous ces éléments disséminés sont comme les pièces d’un puzzle incomplet. pour découvrir la pièce complète il s’agira de venir dans le sous-sol des galeries lafayette. Ici, une installation présentera chaque œuvre réunie autour d’une seule entité : HSH Crew.

La performance : le labyrinthe hors sens habituel
Place des emmurés, mercredi 12 octobre, de 10h00 à 18h00, un événement sur une journée est consacré à la création en direct d’un grand dessin sur la place des emmurés. Des membres du collectif munis de craies et fusains deviennent performeurs. Durant un jour entier, ils dessinent un labyrinthe reconstituant une autre forme de parcours. Ce dessin géant est constitué d’une multitude de dessins, chaque dessin mis à la suite forme un film d’animation. Chaque chemin au sein du labyrinthe dessiné évolue et se raccorde aux autres sous forme d’un morphing image par image. Le labyrinthe devient dessin animé en le montant image par image par le biais de la vidéo. ce film d’animation sera projeté dans l’espace d’exposition des Galeries Lafayette ®.

 
 
 


HSH Crew
10 rue Racine 76000 Rouen

Galerie/boutique: (fermée le 01 Avril 2015)
Face de Phasme 36-38 rue Molière 76000 Rouen

Blog HSH :
www.hshouane.canalblog.com

Film du collectif HSH :
www.vimeo.com/channels/hshfilms

Site : Fabien Lelu
www.fabienlelu.fr

fermer